Célébrer la vie.
Pourquoi célébrer les étapes de vie ?
De nos jours, les différentes étapes de vie ne sont devenues, pour la plupart, que des détails anodins. Celles qui sont encore célébrées (anniversaires, mariage…), le sont généralement, sous prétexte d’occasion pour faire la fête (ce qui est bien aussi) mais sont souvent vide de sens, et de compréhension !
Au regard des nombreuses difficultés que rencontrent bons nombres d’entre nous, il semble pourtant qu’elles auraient bien besoin d’être de nouveau comprises et pratiquées. Les cérémonies et rituels de passages de vie permettent de se réapproprier du Sens, de se réinscrire dans une relation juste à soi et avec les autres, et aident à apporter des réponses aux questions parfois bloquantes qu’engendre ces changements, souvent profonds, dans nos vies.
Les différents cycles que l’humain traverse au cours de sa vie peuvent être comparés aux cycles de la Terre et des Saisons. Ils marquent la fin d’un état pour la passage à un autre. Ces étapes étaient marquées, dans la plupart des traditions païennes, par des rites de passage spirituels, à valeur initiatique. Le but de ces rituels est de donner du sens à ces transformations en nous permettant de les comprendre dans le moment présent et de les accepter, mais surtout de nous accepter nous même, de nous définir en tant qu’individu, de trouver sa place et d‘être reconnu au sein de la communauté, du Clan, de la famille.
Tous ces passages sont autant de seuils à franchir pour nous permettre d’évoluer humainement, psychologiquement et spirituellement.
Le rythme de la vie calqué sur le rythme des saisons
Tout comme les saisons marquent le cycle de l’année, le mouvement éternel du temps et l’évolution de la Nature, notre chemin de vie se déroule par cycles.
Printemps : la naissance et l'enfance
L’enfant est présenté, tout d’abord à son père puis à la communauté, afin qu’il soit reconnu par ses semblables. Il est ensuite présenté aux Dieux, aux esprits de la Nature… Ainsi il se manifeste tel un nouvel Être en mission sur Terre, il intègre complétement son incarnation.
Le rituel de présentation de l’enfant est souvent perçu comme un baptême mais il ne s’agit pas ici d’imposer une religion ou des croyances au nouveau-né mais de le nommer, de l’accueillir et de le présenter au monde, au sein de la famille, de lui offrir une protection. Ce rituel est appelé « cérémonie du nom » ou « présentation aux abeilles« .
Les nordiques croyaient que le monde est chaotique et dynamique mais que le fait de nommer les choses confère un ordre et une stabilité à l’Univers. Nommer un enfant lui donne une existence tangible. Quant aux abeilles, elles sont les protectrices du foyer et le lien entre les mondes.
Par la cérémonie de présentation de l’enfant, ce dernier est en quelque sorte parrainé par la Nature et les éléments universels, et la famille s’engage à le protéger durant sa croissance dès qu’elle l’accepte en son sein. Vous pouvez néanmoins décider de lui attribuer un parrain et/ou une marraine si vous le désirez. Si tel était le cas, il est important de choisir les personnes concernées en conscience, tout comme elles doivent être conscientes qu’il s’agit d’un engagement important. Devenir parrain dans les traditions païennes n’est pas qu’un titre honoraire, il s’agit d’un véritable engagement. Ils doivent avoir les mêmes croyances et les mêmes valeurs que vous.
Si vous souhaitez vous engager ou célébrer une renaissance spirituelle, il est tout à fait possible d’adapter ce rituel à un adulte.
Été : le passage à l'âge adulte
L’individu prend conscience de ses responsabilités, il devient autonome. L’insouciance de l’enfance s’en va, il choisit sa voie.
Le rituel de ménarche marque l’arrivée du Premier Sang et célèbre la part Sacrée de la femme.
La passage de l’état de jeune fille à celui de femme, marqué par l’apparition des premières règles, est l’une des transformations majeures de la vie d’une femme. De nos jours , ce moment reste tabou et peut-être à l’origine de blocages chez la femme.
Avoir ses règles est une étape très effrayante et jamais agréable ! Le rituel de ménarche permet de transformer cette expérience déplaisante en une cérémonie qui donne à la jeune fille le sentiment d’être particulière, il honore sa croissance et ses saignements.
Même s’il est initialement destiné au jeune fille, c’est un beau rite de passage qui peut être offert à n’importe quelle étape de la vie d’une femme si elle en ressent le besoin.
Le rituel de passage à l’âge adulte est d’une certaine façon, le pendant de celui de la ménarche mais à destination des jeunes garçons. Même s’il n’est pas marqué par une transformation physique aussi violente que pour les jeunes filles, quitter l’enfance est aussi une épreuve pour les jeunes hommes.
On réalise ce rite au moment de la puberté ou lors d’un événement qui marque une transition claire : entrée à l’internat, obtention d’un diplôme d’étude supérieur, premier travail, départ du domicile parental…
Comme pour les rituels de ménarche, le passage à l’âge adulte à pour but de « dédramatiser » la situation, de permettre une transition plus facile et de vivre la situation plus sereinement.
Les cérémonies d’union sont une étapes de vie importante dans la vie d’adulte.
Automne : la sagesse
On célèbre la patience et la maturité. L’Être n’a plus rien à prouver même s’il continue d’apprendre, il entame un chemin de transmission.
Cérémonies associées : Passage à la sagesse, consécration de carrière, départ à la retraite…
S’il existe des étapes de vie clairement définies, nous avons tous un parcours, un chemin et une façon de l’aborder différente.
Chaque événement marquant sur votre chemin peut donner lieu à un rituel de passage pour peu que vous en ressentiez le besoin.
Ensemble nous pouvons définir et réaliser le rituel dont avez besoin afin de vous permettre de vivre cette transformation le plus sereinement et le plus efficacement possible. N’hésitez pas à me contacter pour en parler.
Hiver : la mort
Les funérailles permettent d’accompagner le mort dans son nouvel état, vers le royaume des défunts, avec paix et sérénité. C’est le temps de rendre hommage à la mémoire des ancêtres et d’honorer la lignée.
Cérémonies associées : funérailles, veillée funéraire, funérailles, hommages aux ancêtres…